La provenance du café est obtenue à partir de l’arbuste caféier, les graines de café sont de plusieurs variétés. Avec le thé et le maté, le café fait partie des trois boissons majeures ayant de la caféine.
Originaires des régions tropicales, les caféiers les plus connus sont Coffea et les Rubiacées. Ils donnent des fruits surnommés cerise de café dans lequel on trouve deux noyaux contenant à leur tour un grain de café chacun.
Quand on parle de provenace du café, l’arabica, cultivé dans un climat frais et montagneux, produit un café raffiné et avec beaucoup d’arômes. Au contraire du robusta qui lui pousse sur des terres de plaine dont la production est plus élevée .
Boire un café c’est savoir qu’il existe plus de 73 espèces de café et pourtant, nous en consommons principalement que de l’arabica ou du robustaJacky CALIMIA
Histoire du café et ses origines
Selon la légende, le café serait originaire d’Éthiopie. Après la découverte des effets énergisants de la caféine, certains musulmans l’appréciaient car elle permettait de ne pas s’endormir lors des prières. Mais le café a été cultivé pour la première fois au Yémen et voyagera en dehors des pays d’orient suite au retour des pèlerins de la Mecque.
Cela rendit la graine de café très populaire dans le monde arabe. La culture du café débuta alors sous le règne de Soulayman , sultan de l’empire Ottoman. Le peuple Ottoman maîtrisait parfaitement la production des caféiers et la torréfaction des graines.
Il est prouvé que c’est dans le port de Moka que la commercialisation fluctuait à l’époque. L’exportation de ces précieux grains vers d’autres pays commençait à se répandre.
La provenance du café en Europe.
Les premiers à introduire le café en Europe furent les commerçants Italiens. Les moines de cette époque en raffolaient de cette boisson caféine et en consommaient énormément.
Puis l’Angleterre se mit à importer le café et les ouvertures de café firent leur apparition. Les grands penseurs se rassemblaient autour de cette boisson afin de débattre sur des sujets philosophiques.
En France, c’est à Marseille que ouvrit le premier établissement, et peu à peu la consommation du café s’étendait partout dans le monde.
Quel choix faire : arabica ou robusta ?
Le Robusta représente 25% de la production mondiale alors que le l’Arabica représente pas moins de 65% de celle-ci.
Le Robusta
En comparaison de l’Arabica, cette variété de café présente un pourcentage élevé de caféine avec un goût amer et plus intense en bouche. Souvent, le Robusta a des notes de chocolat et de cacahuètes mais aussi de bois.
Cultivés à des altitudes comprises entre 200 et 800 mètres, la qualité du grain Robusta est faible. Plus simple à récolter, les grains de robusta sont résistants aux parasites, aux maladies et aux changements de température.
L’Arabica
La variété la plus populaire du monde, l’arabica, représente plus de 65% de la production mondiale. Le Brésil et la Colombie sont les principaux producteurs de cette graine de café, son pourcentage en caféine est de 0,8 à 1,5% d’intensité.
Découvertes dans les montagnes du sud-ouest de l’Ethiopie, elles ont été rapidement importées en Arabie pour y être cultivées. Dès lors, le café arabica s’est très vite propagé dans le monde entier.
Avec peu de caféine, l’arabica reste un café aux arômes délicieux et uniques. On retrouve souvent des notes de fruits et de baies, mais aussi de chocolat, de noix et de caramel. Il est doux et révèle une saveur finement sucrée pour des dégustations aromatiques.